Argumentation

Aujourd'hui, le 30 avril 2013, le World Wide Web (www. pour les intimes) fête ses 20 ans d'existence. Cette création a non seulement eu des conséquences mondiales à la fois sociales et politiques mais également économiques. Les conséquences sur les marchés financiers ont été diverses, permettant à la fois une facilitation de l'accès aux marchés, une réduction de l'asymétrie d'information et une accélération des volumes de transaction, le "net" a véritablement révolutionné notre monde.

Bien qu'il n'existe désormais plus de frontières aux échanges, nous nous trouvons aujourd'hui face à une limite physique en terme de distribution de produits. Bien que l'information transite rapidement, les produits personnalisés mettent du temps à arriver à destination et nous sommes donc contraints d'acheter des produits de masse, faciles de distribution pour les grands producteurs. Mais qu'en est-il des produits personnalisés ? Les grandes marques telles que Freitag ou Adidas pratiquent la mass customization afin de répondre de manière plus ou moins personnalisée aux besoins de leurs clients qui le leur rendent bien en étant prêts à se délester d'une valeur supérieure afin de posséder un produit particulier.

Ainsi, pourquoi les gens ne se délesteraient-t-il pas d'un produit dont ils n'ont plus l'utilité afin de posséder un produit dont ils ont réellement besoin ? Il est clair que la satisfaction engendrée par l'acquisition du nouveau produit excédera la perte de satisfaction engendrée par le fait de céder un bien qui leur est inutile. C'est avec ce concept que je prétend pouvoir apporter une satisfaction supérieure à 200 personnes, gardant le fruit de ma 201ème acquisition comme seul fruit de mon travail.

Il ne s'agit finalement là que d'une simple réallocation des ressources dont le but est de contribuer à améliorer le bien-être général de la société. Conscient que l'augmentation du bien-être mondial passe par plus qu'une simple réallocation des ressources, je limiterai mon projet au territoire national. La limitation à 200 échanges a été fixée afin que l'ensemble de la population suisse (qui vient de passer les 8 mio d'habitants) puisse être rapidement touchée (si les 200 personnes font de même avec 200 personnes différentes qui font de même avec 200 personnes différentes, l'ensemble des suisses auront augmenté leur bien-être personnel).

Bien conscient des limites de ce calcul (croissance démographique, déséquilibre des préférences, ...), j'ai bon espoir que ce projet donne de satisfaisants résultats et c'est pourquoi je vous invite à y prendre part.

Meilleures salutations

Charlie Hofmann

1 commentaire: